Développement portuaire: TSP inaugure trois nouvelles grues

Développement portuaire: TSP  inaugure  trois nouvelles grues

Arrivé le 19 février dernier, les trois nouvelles grues du Terminal à conteneurs de San Pedro (TSP) ont été officiellement inaugurées. C’était lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 09 avril 2021.

Ahmed Diomandé, Directeur de cabinet, a au nom du ministre  des Transports, traduis toute la satisfaction du gouvernement au regard de l’acquisition de ces trois grues. « Le ministre des Transports et à travers lui, tout le gouvernement ivoirien note avec satisfaction l’acquisition de ces grues mobiles. Ces engins roulants de dernières générations permettront à coup sûr d’améliorer la productivité dans le cadre des services aux navires » a-t-il dit.

Selon lui, La modernisation et l’extension du port de San Pedro (PASP)  sont indissociables pour l’exploitation du potentiel économique dont regorge son hinterland national et sous régional. « Nous devons faire en sorte de mettre à la disposition du PASP tous les moyens qui lui permettront de  réaliser les ambitions sont les tiennes et les objectifs que nous attendons de ce port » a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs annoncé la mise en œuvre du projet stratégique de ligne ferroviaire pour désenclaver totalement la région sud-ouest du pays. Ce projet permettra d’acheminer les marchandises en provenance ou en partance pour le Mali, la Guinée, et le Libéria.

Un partenariat de confiance entre MSC et le PASP

Pour David El­-Bez, PCA de TSP, ces trois grues symbolisent une partie du programme d’investissement mis en place l’an dernier. Et malgré la crise de la Covid-19, à hauteur de 12 milliards de FCFA. Il a témoigné tout son optimisme dans le climat des affaires en Côte d’Ivoire. « Nous continuons à croire en la Côte d’Ivoire, en son climat des affaires et en la sécurité de nos investissements » a indiqué David El Bez.

Prenant la parole, le PCA du PASP Yaya Dembélé a tenu à souligner l’impact de cet investissement sur les relations entre MSC et le PASP. « (…) l’acte que vous posez aujourd’hui renforce notre confiance dans le partenariat stratégique gagnant établi avec la société MSC depuis plus d’une décennie dans le cadre du contrat de concession pour l’aménagement, l’équipement et l’exploitation du Terminal à conteneurs de San Pedro ».

Le futur terminal de San Pedro aura une capacité d’un million de conteneurs annuel. il s’agit d’un investissement global de 400 millions d’euros fait. Ceci, dans le cadre d’un partenariat public privé, PASP/MSC. Sa réalisation générera de plus d’un millier d’emplois.

Adama Balogoun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *