ARSTM: L’ISMI forme des personnels des centres opérationnels maritimes

ARSTM: L’ISMI forme des personnels des centres opérationnels maritimes

Le lundi 4 octobre, s’est ouvert à l’ARSTM  séminaire organisé par la CEDEAO sur la « Formulation d’une Stratégie de l’Economie Bleue au sein des Etats de la CEDEAO » avec le soutien pédagogique et logistique de ISMI (Institut de Sécurité Maritime Interrégional).

L’objectif  était d’offrir une base de connaissances permettant de renforcer les capacités des participants en matière de formulation d’une stratégie de l’Economie bleue aussi bien sur le plan national que régional intégrée aux politiques globales de développement de l’Etat, ledit séminaire s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui de l’Union Européenne relatif au mandat régional de Paix, de Sécurité et de Stabilité de la CEDEAO (ECOWAS-EU PSS), financé par cette institution.

A l’ouverture, le Directeur général de l’ARSTM, Karim Coulibaly, a faire savoir que le thème de cette formation a été choisi à dessein. Ce, dans la mesure où la question de l’économie bleue fait désormais partie des enjeux fondamentaux de développement de l’Afrique au cours de ce millénaire.

Quant au représentant de la CEDEAO, colonel Dieng, il a révélé que  le président de la commission de cette organisation attend avec intérêt les délibérations de ces assises. Il espère une nouvelle impulsion au processus de Yaoundé en jetant les bases de formulation d’une stratégie de l’économie bleue dans la région de la CEDEAO. 

Le représentant de l’Union européenne, M. Mellar, a pour sa part, donné des fruits de la réflexion de la CEDEAO sur la question. Notamment la nécessité ‘’d’avoir une gouvernance robuste’’. Car le potentiel de l’économie bleue ne peut être libéré que si une bonne gouvernance des océans est mise en place ».

Cette formation qui a pris fin aujourd’hui a réuni une vingtaine de participants. Au nombre desquels, les experts de  la CEDEAO et les personnels des centres opérationnels maritimes de l’architecture de coopération de sécurité de Yaoundé (CRESMAO, CMC Zone F, CMC Zone E, CMC Zone G).

Adama Balogoun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *