20e conférence OIDP: Les élus exhortés à promouvoir la dynamique de la démocratie participative

20e conférence OIDP:  Les élus exhortés à promouvoir la dynamique de la démocratie participative

Les rideaux sont tombés sur la 20e conférence de l’OIDP (l’Observatoire international de la démocratie participative) le vendredi 22 octobre 2021, à Abidjan Cocody après trois jours de partage et d’échanges. Elus locaux, opérateurs économiques, chercheurs et experts pour certains venus des quatre coins du monde et d’autres en visioconférence, citoyens ont pris part cette plateforme. Elle a eu thème : « Villes/ Territoires durables et démocratie participative ».

Les réflexions étalées dans 8 panels lors de ces rencontres de Cocody, ont gravité autour de 4 axes majeurs. Ce sont : le Développement économique local; l’Environnement et participation citoyenne; le Droit à la ville et la Gouvernance et démocratie participative.

 En somme, selon le président du comité scientifique, le professeur Valerie Loba, la conférence a exhorté les élus à promouvoir la dynamique de la démocratie participative à travers la tenue de recherche constamment initiée sur les villes et les territoires dans les champs de connaissances suivantes : les diagnostiques territoriaux, le développement durable, l’autonomisation des femmes, la mobilisation des ressources. 

«Cocody 2021 estime que la tenue de l’organisation, la dynamique du questionnement constant des villes et territoires urbains à travers la recherche, est une possibilité crédible de création des données à même de promouvoir des prises de décision. Ce en faveur de la participation des populations et de leur implication dans la gestion de la chose publique pour réussir la planification cohérente », a fait savoir Valerie Loba.

« la démocratie participative ne doit pas être un slogan politique »

Le ministre Danho Paulin, par ailleurs président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), représentant le ministre de l’Intérieur Diomandé Vagondo, en charge des collectivités territoriales a souligné que « la démocratie participative ne doit pas être un slogan politique ». Et d’exhorter, au nom du président Alassane Ouattara et son gouvernement, les parties prenantes à s’approprier et à s’imprégner effectivement des recommandations des panelistes et surtout s’approprier les résolutions contenus dans la déclaration d’Abidjan.

Danho Paulin a en outre traduit l’engagement de son homologue à « soutenir les initiatives tendant à valoriser et à favoriser l’implication des populations dans le choix des projets de développement des villes. »

Pari réussi pour Jean Marc Yacé et son Conseil municipal

Commune phare de la Côte d’Ivoire, d’Abidjan Cocody avait pour défi majeur la tenue d’un évènement de portée mondiale dans un contexte sanitaire marqué par la Covid-19. Pari donc réussi au reagard des felictations reçues par le le minsitre Danho ¨Paulin, de Bachir Kanouté, coordinateur Afrique de l’OIDP et de la forte mobilisation.

Pour Jean-Marc Yacé, maire de Cocody, cette 20e conférence a permis d’ échanger sur les voies et moyens à mettre en œuvre afin que les villes et territoires soient des espaces de promotion exemplaire de la démocratie participative. Président sortant de l’OIDP, il a exprimé ses sentiments au terme de ses deux années de mandat. « C’est avec beaucoup de joie et de fierté que nous avons assurés durant ces deux années la présidence de l’OIDP. Elle a été un temps personnelle et collectif d’édification, de formation et d’échanges » a-til déclaré.

C’est la ville de Grenoble qui a été désigné pour assurer durant les deux prochaines années la présidence de l’OIDP. Elle accueillera la prochaine conference annuelle en 2022.  La remise symbolique de parapheur a été faite entre Jean Marc Yacé et Diego Fernandez, directeur de la démocratie local de la ville de Grenoble.

Crée en 2001, l’Observatoire International de la Démocratie Participative  est un réseau international ouvert à toutes les villes, organisations et centres de recherche souhaitant connaître, échanger et mettre en œuvre des expériences en matière de démocratie participative au niveau local.

Adama Balogoun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.