Ports ivoiriens/ Après des heures de blocage: Les dockers suspendent leur grève

Ports ivoiriens/ Après des heures de blocage: Les dockers suspendent leur grève

Suite au préavis de grève déposé à l’inspection du travail de Treichville, les dockers de Côte d’Ivoire ont observé un arrêt de travail le vendredi 17 décembre à 00h00, bloquant les ports d’Abidjan et de San Pedro.

Cette grève n’ira pas jusqu’à son terme de 7jours, car les négociations entamées depuis 72h avant cet arrêt de travail avec la Direction générale du port autonome d’Abidjan sous l’égide du ministère des Transports, représenté par le Directeur de Cabinet, M. Dioman Cone et en présence de l’Inspection du Travail représentée par Mme Djaponon Marie Rose Messou ont abouti à un accord entre les parties en moins de 24h après le déclenchement de la grève.

Les Dockers ont repris le travail au soir de ce même vendredi montrant ainsi leur sens de responsabilité, selon le Directeur général du PAA, Hien Sié Yacouba.

Les dockers ont fait une déclaration à cet effet par la voix de Guei Adeika, 1er Secrétaire général de la FENAD CI.

« Au regard des garanties que ministère des Transports et l’Autorité Portuaire nous ont données quant à leur ferme implication dans la création des conditions idoines de résolution de nos problèmes, consignés dans un procès-verbal, la Fédération Nationale des Dockers de Côte d’Ivoire (FENAD CI) suspend donc, à compter de ce vendredi 17 décembre 2021, la grève et demande, par conséquent, à tous les dockers des Ports d’Abidjan et de San Pedro de reprendre le travail, dès cet instant. », a-t-il dit.

Nous y reviendrons.

Adama Balogoun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.